Paul Carpentier a-t-il vraiment profané la mémoire du Second Temple de Jérusalem? A-t-il basculé dans l'antisémitisme, comme veulent le faire croire ceux qui cherchent à léliminer? Carpentier, un ancien journaliste, vit en Israël avec sa femme, Rachel, et leur fils, David. Alors que celui-ci découvre ses racines juives, il entre en révolte profonde contre son père, qu'il accuse de trahir son sang en frayant avec des Palestiniens. Un meurtre dans la bande de Gaza vient catalyser la crise qui couvait.
Cet ouvrage de synthèse retrace le développement des sciences au Québec, depuis les débuts de la colonisation jusqu'à l'époque contemporaine. Deux chapitres sont consacrés à l'histoire de la médecine. Le texte est dépouillé, dans la mesure du possible, des termes connus des seuls spécialistes, scientifiques ou historiens.
Paul Carpentier, grand reporter, a vu sa carrière brisée après avoir révélé un scandale impliquant un important patron de presse. C'est pourtant à lui que des diamantaires membres d'une secte juive hassidique vont faire la plus étrange des propositions : « Nous vous ouvrirons les portes d'un univers inconnu de la presse mondiale. » Carpentier devra enquêter sur le meurtre de Richard Briand, survenu à Colombo, afin de mettre au jour une conspiration dont l'enjeu ultime est la mainmise sur le cartel mondial du diamant.
Dans cet essai-reportage très personnel, Luc Chartrand donne la parole aux chasseurs et chasseuses qui, à travers leurs récits aussi palpitants qu’émouvants, transmettent leur vision du monde sur des enjeux fondamentaux : la mise à mort d’animaux, mais aussi le respect de la vie sauvage, la place de l’humain dans l’environnement ou la recherche d’une alimentation biologique. De très nombreux chasseurs se retrouveront dans ce livre. Ceux qui ne chassent pas pourront quant à eux mieux comprendre ce qui pousse certains de leurs proches à prendre le bois à la recherche du gibier...